ASSOCIATIONS CONTRE CHOMAGE , PARTENAIRE SOCIAL, DANS LES NEGOCIATIONS

Publié le par apeis du cher

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Les reconnaître en tant que véritables "partenaires sociaux"

 

Mercredi, 01 Juillet 2009 18:50

Envoyer Imprimer

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'auraient jamais été réintégrés dans leurs droits. Composées essentiellement de BÉNÉVOLES, leur rôle est vital : espaces d'écoute, d'accompagnement et d'action, elles permettent aux victimes de l'injustice économique & sociale de retrouver un minimum de dignité.

Soudées dans leur action contre l'Assedic, elles ont prouvé leur efficacité, notamment sur le dossier des «Recalculés» et de l'ASS. Médiatisées, elles ont alors gagné du terrain. Mais sans nous, sans VOUS pour les renforcer, surtout aujourd'hui où les attaques contre les privés d'emploi sont de plus en plus larvées et virulentes, elles ne peuvent engager de combat décisif.

Il y a urgence à leur accorder davantage de considération et à les rejoindre dans la lutte, afin de contribuer à les faire reconnaître en tant que véritables "partenaires sociaux" (car les associations de chômeurs ne sont toujours pas représentées à l'UNEDIC, ce qui est un comble).

Malgré la difficulté à «s'afficher chômeur» - on croit toujours que cette "honte" ne durera pas - ou à outrepasser son individualisme pour découvrir enfin les bienfaits de la solidarité, il faut se retrousser les manches et les soutenir dans leur valeureux travail de fourmi.


Vous avez besoin d'elles, elles ont besoin de vous. Tant qu'on se servira d'elles sans se mouiller, elles tarderont à prendre leur place légitime autour de la table des négociations, et les décisions seront éternellement votées à vos dépens ! Car, rappelons-le, salariés + chômeurs = même combat.

 

ACTU CHOMAGE

Publié dans Nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Orange berruyère 15/07/2009 22:03

Bonjour,

Cette idée de considérer les associations contre le chômage comme des partenaires sociaux me parait très intéressante.
Auriez-vous quelques liens ou contacts à me proposer sur ce sujet ? J’aimerai creuser un peu la chose car, après tout, si les travailleurs sont plutôt bien représentés par les syndicats, il me parait tout aussi important que les victimes du chômage puissent aussi être entendues.
Un débat social où les chômeurs n’auraient pas le droit de parole serait comme un procès où on n’écouterait pas la principale victime.

Bref, si vous avez quelques infos plus développées à ce sujet, je suis preneur.