DAVID L I G O U Y , adhérent A P E I S , S ' EXPRIME :

Publié le par apeis du cher

COURRIER DE   D A V I D    L I G O U Y     A   LA   GAUCHE   ALTERNATIVE

 

L ' A P E I S du cher remercie DAVID pour ses démarches .


Salut Loic,

Difficile de répondre pour Pascal et Michel. Je vais transmettre le message comme on dit.

Mais déja je peux analyser tes chiffres

"Un chiffre global :
9% des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France sont en situation d'illettrisme, mais aussi beaucoup d'autres informations, souvent à l'encontre des idées reçues...  "
C'est deja le double de ton chiffre!
J'ai été un peu plus loin pour voir pour les plus précaires, on monte à 20 % pour les personnes qui utilisaient une langue étrangère à l'age de 5 ans à la maison et  même à 26 % pour les Rmistes dans ton article.

C'est mieux qu'ils te répondent directement.

 Comme tu le sais, moi j'étais en 1993/94 objecteur de conscience.  J'ai refusé de porter les armes et l'uniforme, pour nous c'était . Je ne suis pas comme toi rentré dans le rang. Je revenais du Mexique ruiné par la crise de 1993/94  avec une hépatite ( je ne le savais pas). J'ai eu un examen médical fait par des médecins militaires de la légion. Ils ont dit que je n'avais rien , juste que je somatisais: un fainéant quoi. Ils ne m'ont donc pas soigné et dit apte au service , histoire de mieux me bousiller. Je leur ai fait naïvement confiance et j'ai fait mon service Civil dans la seule  ONG française sur les énergies renouvelables  pour les pays en voie de développement GERES ( http://www.geres.eu ou http://geres.free.fr/ ).  T'imagine comme c'était dur à l'époque de travailler dans ce domaine, surtout pour l'humanitaire et tout  cela pour 2000 francs par mois dans une grande ville comme Marseille. Surtout que le gouvernement de droite de l'époque avait décider de dévaluer le Franc CFA de moitié. Nous passions vraiment pour des cons en Afrique Francophone avec nos fours solaires, serres etc..  Ils nous disaient : tout l'argent  que nous avions réussi à mettre de coté , vous avez juste divisé sa valeur par deux, alors qu'est ce que vous venez nous emmerder avec vos gadgets.  8 mois et 2 mois plus tard  dans l'hôtel de passages ou je vivais plus tard , je finissais épuisé dans un hôpital psy, le seul endroit ou j'étais accepté pour être soigné.

Le dernier mort s'appelait Eric, fils d'une prostitué. A 40 ans, il avait fracturé ma porte puis explosé mon lit et m'avais dit : " David , sors moi de l'alcool,  je suis dans l'alcoolisme depuis l'age de 14 ans ". Quelque jours  après il tombait par dessus la rampe de l'escalier et s'ouvrait le crane 2 étages plus bas. Nous l'avions enterré dans une fosse publique. .
 J'ai passé 1 mois et demi dans un hôpital psy, mais durant une permission j'ai été voir mon docteur de campagne qui a découvert que j'avais eu une hépatite et avais développé l'antivirus. Ils auraient pu me garder 14 mois dans cet hôpital psy.  J'étais pret à leur faire un procès,  l'armée a peur du scandale et encore plus peur de payer des indemnités.  J'avais lu un livre  de Louis Lecoin sur sa vie et ses 20 ans en prisons dont une bonne partie au bordiot. Je n'aurais pas lâcher  " Parcours d'une vie' de Louis Lecoin m'avais bouleversé.  J'avais 24 ans. Les épines je les avaler et j'ai l'habitude de les avaler.

J'ai vu aussi le beau dans cet hôtel de passage.  Le caïd tait un colleur d'affiche du Front National, moi je l'appelais Cheribibi. Il y avait un mec qui faisait sa bouffe, son ménage et plus ... comme en prison. Il était le seul à avoir une voiture. Un jour un locataire étranger dans notre trou à rat en plein été se mourrait doucement d'un cancer. Il avait très mal et devait être hospitalisé d'urgence pour être opéré. Cheribibi l'a pris, mis dans sa voiture et emmener à l'hôpital. Le chirurgien l'a refusé car il n'avait pas les papiers qu'il fallait. Cheribibi ruisselant de sueur a pris le chirurgien à part dans son bureau à la manière de Lino Ventura et lui a tenu un discours plus proche de Audiard ( http://www.audiard.net/videos.html, je te conseille de voir la vidéo "management à la audiard) que de Balzac. Je peux t'assurer que le chirurgien a repris gout au travail et sans papier . Cheribibi avait du obtenir un diplôme d'ingénieur en communication durant son long séjour  au Baumettes.

La peur de Pascal et Michel vient du fait que beaucoup de garçons passaient leurs permis à l'armée, une remise à niveau et recevait un cadre. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas capables de financer leurs permis de conduire.

Allez vous oui non aider, financièrement, l'association?

Ils nous faut avoir votre avis assez rapidement, c'est urgent. Loic a donné son avis. Il est négatif et Vous.?????

 

David Ligouy, un adhérent de l ' APEIS .

INFORMATION S ET PRECISIONS :
en raison de la crise, d'où de plus en plus de jeunes et de familles, ont besoin d'aides et d'accompagnements, ils viennent à nos locaux . Ils trouvent souvent nos portes fermés. Il y a nécessite pour notre association de pouvoir être ouvert du lundi matin au samedi après midi . Quelques CONTRATS aidés promis ET FINANCE par le gouvernement et la D D T E permettraient de répondre à ces besoins à trois niveaux : 1° ) Ouverture du local de l ' A P E I S pour accueillir en essayant d' apporter un réponse à plus en plus de gens .
2° ) Recevoir, écouter, accueillir et rechercher des solutions ou réorienter sur fond de convivialité et de disponibilité .
3° ) En même temps cela pourrait créer 4 emplois sur ou deux ans . Ce qui ces temps de suppression massives d'emplois pourrait être positif
Michel L hérot Président de l ' A P E I S du cher
Salutations Militantes, Dévoués aux AUTRES, Disponible pour lutter contre la misère, la précarité et touts les formes d ' injustices .

 

Publié dans Courriers de l'Apeis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 06/07/2009 16:59

oui je suis pour un bureau ouvert plus souvent et du personnel!!!
une pétition - je signe tout de suite
avec toi Michel
bravo pour tout ce que tu faits pour les autres
Lady marianne toutes mes amitiés